Total Overdose ne manque pas de piquant ! De l'action pure et dure sur fond de musiques latinos à grand renfort de guitares saturées, Eidos nous livre là un titre survitaminé à l'ambiance unique, mais s'inspirant très largement de deux ténors que sont Grand Theft Auto et Max Payne. On aurait difficilement pu rêver mieux comme modèles, hélas le poncho ne fait pas le gringo comme on dit là-bas ...
Ramiro, il en a sous le chapeau !
L'intrigue se déroule au Mexique où Tommy Cruz, agent de la DEA, tente d'élucider la mort mystérieuse de son père, lui aussi agent spécial réputé à l'époque, soi-disant terrassé par une overdose de cocaïne ... Connaissant son père Tommy se doute bien qu'il y a anguille sous roche, et après avoir enfin trouvé une piste après tant d'année de recherches, il se retrouve rapidement mis hors circuit par une explosion de grenade mal négociée ! Amoché et une jambe dans le plâtre, Tom décide, malgré sa ligne de conduite très stricte, de faire intervenir son alter ego déjanté et casse-cou : Ramiro Cruz son frère jumeau ! S'ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, leurs méthodes sont radicalement opposées, disons que Ramiro est ... expéditif ! N'hésitant pas à tirer en pleine rue sur tout ce qui bouge pour faire le vide autour de lui. Les frères Cruz profiteront donc de leur ressemblance pour que Ramiro prenne la place de son frère Tommy au sein de la DEA, et puisse ainsi poursuivre la piste de l'assassin de leur père, un certain Papa Muerte, baron de la drogue de son état !
Le scénario est posé, le cadre vous plonge quant à lui en plein Mexique, dans une ville tout ce qu'il y a de plus traditionnelle avec ses parcs, son port, son centre commercial, une arène, une zone industrielle et une jungle bien fournie dans la périphérie, sans oublier quelques somptueuses haciendas ! Autant de lieux qu'il vous faudra visiter, que vous soyez en mission ou non. Tout a été fait dans Total Overdose pour vous plonger dans une ambiance mexicaine crédible, à commencer par les couleurs chaleureuses, mais aussi les musiques, les voix, et des références incessantes aux idées qu'un étranger peut se faire de ce pays.
Tequila Sunrise, bloodshot eyes !
Première surprise en guise de rappel, vous incarnerez le père des jumeaux Cruz histoire de vous faire la main avec les commandes et découvrir de manière interactive ce qui lui est réellement arrivé lors de sa dernière mission ... L'histoire lancée à plein régime, vous débarquez dans une ville découpée en plusieurs quartiers qu'il vous faudra ratisser pour dégotter de nouvelles missions, déjà la principale source d'inspiration se fait sentir. Là encore il vous suffit d'appuyer sur une touche pour voler un véhicule et l'utiliser à votre gré pour vous rendre aux différents lieux indiqués sur le radar en bas à gauche de l'écran. Nul doute que les développeurs se sont fortement inspirés du phénomène Grand Theft Auto, les icônes de missions principales sont clairement dissociées de celles des défis. Néanmoins la linéarité du scénario et des missions principales, que l'on ne peut effectuer que dans un ordre bien précis et les unes après les autres, réduit tout de suite ce champ de liberté auquel on pouvait s'attendre.
Que vous soyez en mission ou non, la vie suivra son cours dans cette grande ville et vous pourrez là aussi vous en prendre aux malfrats, passants et autres forces de l'ordre, hémoglobine à l'appui ... Tout l'intérêt du jeu réside dans un système d'attaque bien plus riche qu'il n'y paraît ! Ramiro pourra bien évidemment se doter d'un arsenal de guerre composé d'armes de poing classiques, d'uzis, de fusils mitrailleurs, de cocktail Molotov, de grenades, de lance-roquette, de lance-grenade, de fusil à canon scié, de pelle et autres armes au corps à corps en tous genres. Mieux encore à mesure que vous récupérerez des symboles d'armes, vous ajouterez la capacité de manier certaines de ces armes à deux mains pour des fusillades encore plus rythmées ! Les munitions partent très vite, on en récupère partout et surtout après avoir fait le ménage, histoire de vous obliger à utiliser toutes les armes en permanence. Les gâchettes serviront biensur à en changer à votre guise, mais toutes le armes sont remarquablement efficaces à condition d'en chercher le point fort.
Les ennemis sont ciblés automatiquement, néanmoins vous pourrez également locker les objets explosifs ainsi que la tête de vos ennemis pour les abattre en un coup bien placé, auquel cas il vous faudra appuyer avec le bon timing sur le curseur au moment où il se resserre sur le chapeau de votre opposant ! Trois manières de tuer bien complémentaires, les deux dernières étant diablement efficaces et très peu gourmandes en munitions ... Mais les développeurs ne se sont pas arrêtés là en matière d'inspiration puisqu'en plus d'avoir repris les grandes lignes d'une liberté d'action à la GTA, une touche Bullet Time a également été ajoutée, histoire de rappeler un certain Max Payne aux vieux de la vieille, ralentis à l'appui ! Au-dessus de la jauge de vie se situe une barre jaune d'adrénaline : plus vous utilisez le bullet time, plus elle se consume, et c'est en ne l'utilisant pas qu'elle se recharge toute seule. Autrement dit vous aller vous en servir en permanence ! Baptisée Tirs d'esquives, cette technique vous permettra de prendre le temps de viser vos ennemis, leur tête ou les objets explosifs qui les entourent pour leur asséner une rafale de balles meurtrières et ainsi dézinguer deux ou trois gringos d'un coup ! Total Overdose est résolument plus porté sur l'action que GTA, les possibilités de tirs sont nettement plus étendue, à commencer par les Tirs d'esquives qui possèdent un certain nombre de variantes suivant que vous vous appuyez sur un mur, faites un 180° ou même une roue façon Matrix ! Ces multiples combinaisons vous rapporteront un certain nombre de points, nécessaires pour débloquer des bonus de santé, d'armes, d'adrénalines et ainsi augmenter vos capacités, votre maniement des armes ou encore votre nombre de munitions pour chacune d'elles. Dès votre premier ennemi abattu, un compteur de combo se déclenche vous invitant vivement à poursuivre le carnage sans rompre la chaîne pour gagner une fois encore davantage de bonus et de points.
Comme si cela ne suffisait pas vous pourrez également vous livrer à une acrobatie assez jouissive, il faut bien le dire, en conduisant la portière ouverte pour vous propulser hors du véhicule juste avant l'impact, permettant de faire exploser votre voiture contre une cible, et d'en locker quelques autres à mitrailler allègrement une fois le fameux saut au ralenti enclenché ! Les amateurs de jeux d'action musclés apprécieront sûrement les nombreuses possibilités qu'offrent le titre, d'autant plus que les développeurs ont ajouté un certain nombre de mouvements spéciaux parmi lesquels l'ouragan Ramirez, le Taureau, le Pistolet d'Or, le Sombrero de la Muerte, le cultissime Mariachi et toute une autre batterie d'attaques spéciales délirantes à découvrir et utiliser sans modération ! L'un des derniers aspects du gameplay consiste à pouvoir "rembobiner" l'action à la manière d'un Prince of Persia et les Sables du Temps, histoire de recommencer juste avant une action mal négociée.
On peut dire que cela partait sur de bonnes bases : tout en reprenant de nombreux éléments de quelques grands noms du jeu vidéo, Total Overdose réussi néanmoins le tour de force de conserver malgré tout son âme et son ambiance singulière. Malheureusement le ciel commence déjà à s'obscurcir ...
Como te puedo hacer entender ? How Could I Just Kill a Game !
Premier détail qui fâche, la réalisation technique ... Non pas qu'elle soit catastrophique, certains effets de lumière ou encore les explosions plutôt réussies viennent sauver les meubles. Mais la modélisation des personnages et des environnements est plutôt sommaire, quelle idée de nous mettre des gros plans de personnages aux visages grossièrement modélisés lors des cinématiques ... Les textures des bâtiments sont quant à elle très fades pour la plupart et finalement le gros souci de ce Total Overdose vient d'une inégalité flagrante entre les missions du scénario se déroulant pour la plupart dans des décors originaux et variés (hacienda, jungle, etc ...) laissant tout le reste du jeu dans une ville réduite à se plus simple expression faite de bâtiments coupés au couteau et sans réel relief.
Si l'aspect graphique rappelle évidemment celui de GTA, faut-il rappeler l'étendue énorme du récent San Andreas pour justifier quelques faiblesses ? Total Overdose ne mange pas de ce pain là puisque la ville, nettement plus petite que la seule Los Santos et carrément découpées en quartiers, on accepte déjà nettement moins les faiblesses de la réalisation. A noter également la présence d'un moteur physique assez étrange par moment, voire totalement hors course au niveau des collisions entre les voitures, puisque les bolides planeront interminablement à condition d'avoir pris le tremplin prévu à cet effet, mais retomberont comme des pierres systématiquement après un saut imprévu ... De même les virages à angle droit se négocient de manière ridicule, dérapage à 30km/h à la clé ! A l'exception du jeté de portières que nous avons plus haut, les véhicules en général constitue clairement l'un des points noirs du jeu.
Autre détail qui fâche : la bande-son, mixée de manière incompréhensible par moment. Les thèmes ne sont balancés que lors d'événements du jeu, il faut se contenter d'un brouhaha lors de la conduite libre, et il arrive même fréquemment que la musique cesse brusquement lors des missions à n'importe quel endroit du morceau, principalement une fois tous les ennemis tués ... C'est d'autant plus dommage que les groupes qui compose la bande-son (Control Machete, Molotov et Delinquant Habit) sont reconnus dans la scène latino-metal, fortement inspirée par le groupe Cypress Hill, et aurait gagné à être mieux mis en valeur. D'autres morceaux d'ambiance viennent compléter la playlist tels que la cultissime cucaracha version klaxon de voiture, la marche funèbre et quelques autres airs du même cru !
Si les bruitages sont plutôt corrects sans être transcendants, les plus exigeants d'entre nous seront ravis d'apprendre que tout a été doublé et traduit en français : voix et boites de dialogues comprises.
Old el Paso ...
On poursuit les doléances avec la durée de vie : LE point faible du jeu ... A la manière de GTA, Total Overdose propose un environnement urbain ouvert, mais celui-ci est trop mal mis en valeur essentiellement à cause d'un découpage en petits quartiers distincts, et d'un level design franchement peu inspiré. Pire encore la possibilité de choisir à partir d'un menu les missions principales et les défis, sans même avoir à s'y rendre sur la carte ...
La ville n'est en réalité qu'un prétexte pour gonfler la durée de vie, un vaste terrain de jeux dans lequel vous aurez l'occasion de ramasser des points et des bonus d'améliorations disséminés sur les toits, dans les recoins, au dessus des tremplins, et en fait un peu partout ! On colle toujours de près aux défis de récupération de GTA avec 100 bonus d'adrénaline, de santé et d'améliorations d'armes à collectionner : une partie planquée dans les décors, le reste à obtenir en gagnant le plus de points possibles ou en accomplissant les défis avec succès. Le ramassage des points et améliorations dans les niveaux est amusant un moment, mais vite redondant : on s'élance sur tous les tremplins pour des cascades monstrueuses, ralenti à l'appui et on vogue de toits en toits en grimpant aux échelles et utilisant des poulies. Au niveau des défis c'est la grosse déception : une trentaine d'épreuves quasiment semblables dans lesquelles on se contente de dessouder du gringo, conduire jusqu'à un point donné ou détruire un objectif ... On est à cent lieues des missions débordantes d'ingéniosité d'un GTA. Un objectif de point en trois paliers est fixé, vous permettant de gagner des mouvements spéciaux, des améliorations d'armes et pas mal d'autres bonus utiles que l'on retrouve de toutes façons en cours de jeu. Deux autres types de missions lancées à même la carte en marchant sur une icône spéciale viennent se greffer aux défis : le Jour des Morts et le Catcheur où tous les ennemis déguisés en squelettes ou en athlètes viriles vous attaquent, le but étant d'en tuer un maximum dans le temps imparti. C'est décalé et marrant les premières fois, mais également vite redondant ...
La récolte des points et tous ces défis sans grande originalité n'ont en réalité qu'un seul but : nous faire tourner encore et encore dans un espace plutôt restreint, histoire de nous faire digérer plus facilement un scénario affreusement court ! Il ne vous suffira que d'une après-midi pour torcher le jeu si vous vous contentez des missions principales, et moins d'une dizaine d'heures pour compléter le jeu quasiment à 100% ... Du coup la durée de vie n'a plus rien à voir avec un GTA et on en vient rapidement à la constatation suivante : Total Overdose aurait pu être un bon jeu d'action s'il avait été plus long et exclusivement composé de missions de la trempe de celles qui composent le scénario. A vouloir se raccrocher au phénomène Grand Theft Auto pour attirer plus de joueurs, le jeu n'en souffre que davantage malheureusement alors qu'il n'en avait pas forcément besoin eut égard à une ambiance latino des plus réussies ... Espérons que les développeurs sauront rectifier le tir lors d'un éventuel prochain essai !
--------------------------------------------------------------------------------
Total Overdose avait tout pour lui : un humour omniprésent, une ambiance latino jusqu'au bout des ongles, ainsi qu'un gameplay fort agréable et bien plus riche qu'il n'y parait ! Mais il a fallu qu'Eidos cède à la tentation d'introduire un semblant de liberté d'action "à la GTA", afin d'attirer davantage de pueblo, pour que l'édifice vacille ... N'est pas GTA qui veut, et s'il était possible de rivaliser avec GTA III à l'époque compte tenu du manque d'inspiration d'une bonne partie des missions, la barre placée par San Andreas s'avère tellement haute que ses fils spirituels risquent d'avoir du mal à égaler le maître ... S'il avait été plus long et uniquement porté sur l'action, Total Overdose aurait vraiment pu tirer son épingle du jeu. Au lieu de cela il faudra se contenter d'un jeu tout juste sympathique au scénario affreusement court et à la durée de vie artificielle, mais qui ravira à coup sur les amateurs de burritos explosifs ! A essayer avant d'acheter.
pour telecharger==>
Clike IcI